HISTOIRE DU CLUB

Marseille-Echecs est né en 2005 de la fusion des deux grands clubs Marseillais de l’époque, l’École Française d’Échecs et Réciproque Echecs. Pierre Gravagna en est devenu le 1ᵉʳ président.

2005-2009 La naissance d’un géant.
L’histoire commence avec une bande de copains pour la plupart du sud (MF David Guadalpi (Orange) le MI Emmanuel Amigues (Marseille), le MI Gildas Goldsztejn (Paris). L’ascension fulgurante de l’équipe 1ᵉʳᵉ avec le renfort du MI Yannick Gozzoli (Vitrolles), assoit un peu plus la domination locale du club. En 2006 l’équipe accède au Top 16, les débuts sont vacillants mais l’équipe se maintiendra les saisons suivantes. C’est à cette période que naît le Festival International d’Echecs de Marseille. Le nouveau président Dominique Metras, ambassadeur Marseillais, permet de pérenniser le haut niveau et les différentes activités du club grâce à des soutiens.

2009-2013 La conquête de l’hexagone !
Marseille-Echecs devient irrésistible, avec le renfort de GMI tels qu’Etienne Bacrot, Aleksander Delchev ou encore Arkadij Naiditsch, l’équipe de Top 16 devient une équipe de premier plan et progresse saison après saison, 9 en 2009 puis 3 en 2010 Marseille-Echecs atteint le Graal en 2011 dans une configuration Top 12, la première de l’histoire, avec un dernier match d’anthologie face à Clichy remporté 3-1 ! Marseille-Echecs enchaine l’année suivante en remportant la Coupe de France face à Evry et ensuite là à la Coupe d’Europe des clubs en finissant à la 14 place sur 45 !! Durant cette période Marseille-Echecs est reconnu comme le meilleur club de France.

2013-2018 Un colosse aux pieds d’argile…
La ville de Marseille met fin aux subventions à louées au club en 2013, le club touché au plus profond par cette coupe budgétaire doit survivre. Début 2014, la nouvelle équipe dirigeante présidée par le GMI Yannick Gozzoli doit prendre des décisions dramatiques, arrêt de l’équipe de Top 12, fin de l’ère des supers GM, forfait général de l’équipe première, le club s’oriente vers une politique d’austérité afin d’éviter le dépôt de bilan. Malgré la situation précaire, l’équipe de Top Jeunes se hisse sur la 2ᵉ marche du podium. La direction sportive du club s’oriente alors vers la jeunesse et tentera, par la démocratisation et la popularisation du jeu d’échecs, de se développer et s’étoffer afin de reconstruire une structure viable et pérenne.

2018-2023 La jeunesse au pouvoir !
2018 marque le changement de présidence et la passation de pouvoirs entre le GMI Yannick Gozzoli et le MIF Laurie Delorme. Non sans difficulté le club a du se construire sans figure emblématique mais avec une identité Marseillaise très forte et une politique jeunes affirmée. De cette gouvernance nait une dynamique ambitieuse. Le club actuel en est le résultat et aujourd’hui les jeunes sont sur le devant de la scène nationale et internationale. Une équipe de Top Jeunes performante, des titres de champions de France ainsi que de nombreux podiums, plusieurs membres de l’équipe de France et en point d’orgue un titre de Champion du Monde en U10 en 2022 ! L’équipe première, alimentée par sa formation, retrouve le Top 16 après 9 saisons de purgatoire ! Marseille-Echecs est devenu en l’espace de 5 années un poids lourd de la formation des jeunes remportant le classement des clubs aux Championnats de France Jeunes en 2021 et 2022 !

L’histoire continue….