CLUB

COORDONNÉES

Adresse : 7 Rue Papety – 13007 Marseille

Téléphone : 04 86 77 51 52

Téléphone : 06 63 95 50 50

HORAIRES LIBRES

Lundi16:45 – 21:00

Mardi16:45 – 21:00

Mercredi14:00 – 21:00

Jeudi16:45 – 21:00

Vendredi16:45 – 22:00

Samedi10:00 – 18:00
Hors compétitions

Durant les vacances scolaires le club pourra parfois être accessible, informations en interne.

UN CLUB ACCESSIBLE EN TRANSPORTS EN COMMUN

Le club se situe au 7 Rue Papety, à 3 minutes à pied de la plage des Catalans. Cliquez sur une des icônes ci-dessous pour avoir un itinéraire Google Maps associé à votre moyen de transport.

Voiture

À 5 minutes du Vieux Port.

Tramway

Le tramway s’arrête à la Cannebière ( 20 minutes à pied du club ).

Bus

À quelques pas du club il y a des arrêts de bus couvrant plusieurs zones de Marseille.
Lignes 81, 82, 83 ( arrêt Pharo ) et 54 ( arrêt Place du 4 Septembre ).

DELORME Laurie

PRÉSIDENTE

Ancienne joueuse professionnelle formée à Créteil, elle rejoint Marseille-Echecs en 2006 en tant qu’animatrice et entraineur.

Laurie a fièrement représenté l’équipe de France en 2006 et 2011 et obtient le titre de Maître International Féminin en 2011.

Cette même année, elle a été sacrée championne de France par équipe avec Marseille-Echecs lors du Top 12.

Suite à sa carrière professionnelle riche en succès, elle intègre le Conseil d’administration afin de démocratiser sa passion et la partager à autrui.

Elle continue d’entraîner les jeunes de la section Elites (compétiteurs) depuis 2018.

Présidente de Marseille-Echecs depuis 2018, notre leader inspirante et passionnée apporte une vision moderne au sein de notre communauté échiquéenne.

Laurie prône l’engagement social et éducatif puisqu’elle est une actrice importante du développement de projets territoriaux et spécialisée dans l’éducation populaire.

Vice-présidente de la Fédération Française des Échecs depuis 2021, elle participe activement à la structuration et au développement du jeu d’échecs à l’échelle nationale.

William AZARI

MANAGER GÉNÉRAL

Entraîneur de Football de formation, passé par l’ACBB et le PSG de 2001 à 2006, il est diplômé du Brevet d’Entraîneur de Football en 2017.

William s’oriente en parallèle vers les échecs et est recruté en 2012 à Marseille-Echecs en tant qu’animateur d’échecs dans les écoles de Marseille.

En 2014 il a été l’un des repreneurs qui ont permit au club d’éviter le dépôt de bilan.

Formateur des débutants du club depuis 2021.

Responsable des équipes d’Interclubs du club, il a mis en place la dynamique actuelle qui place Marseille-Echecs comme une référence nationale dans ce secteur.

Depuis 2018 il dirige le club en binôme avec Laurie Delorme, Présidente du club, et exerce la fonction de Manager Général du club.

Guillaume PHILIPPE

DIRECTEUR TECHNIQUE

Champion de France jeunes à deux reprises en U16 et en U18, il se classe 4ème du championnat d’Europe U16 en 2015.

Passé par l’Echiquier Châlonnais entre 2016 à 2020 où il devient Maître international et débute sa carrière d’entraîneur d’échecs.

Guillaume rejoint Marseille-Echecs en 2020 en tant que Directeur Technique et responsable du Pôle-Espoirs du club, il obtient le diplôme du DEFFE 1er degré.

Directeur de la formation au club, Marseille est devenu une référence chez les jeunes remportant trois fois de suite le classement des clubs aux championnats de France Jeunes en 2021, 2022, 2023.

En 2022, il entraîne David Lacan-Rus lors Championnat du Monde Jeunes qui obtient le titre mondial dans la catégorie U10.

Actuellement il occupe le rôle de Capitaine du Top Jeunes de Marseille.

Tsiry ANDRIAMANAMAHEFA

DIRECTEUR DE L’ANIMATION

Titulaire du Brevet de Moniteur de Football, du D.E.S.J.E.P.S (Directeur de Structure ou de Projets Sportifs) et du D.A.F.F.E 1er degré, il a d’abord rejoint le club en tant qu’animateur en 2012.

Pour des raisons professionnelles, il quitte le club et intègre la Ligue Méditerranée de Football en 2016, où il occupe les postes de maître d’internat puis de coordinateur socio-éducatif au sein du Pôle Espoirs de Football.

Sollicité pour revenir, il rejoint l’équipe de direction du club en juillet 2023, chargé du développement, de l’animation et de la nouvelle section football Marseille-Echecs.

À son retour, il est impressionné par la croissance du club et se réjouit de participer à nouveau à cette aventure. Il a également contribué à des événements tels que la première édition d’Échecs en Fête sur la Canebière, les premières participations au dispositif Tremplin Sport et La voie est libre.

Ces expériences lui apportent beaucoup de satisfaction, car il aime partager ces moments de vie et de passion avec autrui.

DEPUIS 2005

HISTOIRE DU CLUB

Marseille-Echecs est né en 2005 de la fusion des deux grands clubs Marseillais de l’époque, l’École Française d’Échecs et Réciproque Echecs. Pierre Gravagna en est devenu le 1ᵉʳ président.

2005 – 2009 La naissance d’un géant.
L’histoire commence avec une bande de copains pour la plupart du sud (MF David Guadalpi (Orange) le MI Emmanuel Amigues (Marseille), le MI Gildas Goldsztejn (Paris). L’ascension fulgurante de l’équipe 1ᵉʳᵉ avec le renfort du MI Yannick Gozzoli (Vitrolles) assoit un peu plus la domination locale du club. En 2006 l’équipe accède au Top 16, les débuts sont vacillants mais l’équipe se maintiendra les saisons suivantes. C’est à cette période que naît le Festival International d’Echecs de Marseille. Le nouveau président Dominique Metras, ambassadeur Marseillais, permet de pérenniser le haut niveau et les différentes activités du club grâce à des soutiens.

2009 – 2013 La conquête de l’hexagone !
Marseille-Echecs devient irrésistible, avec le renfort de GMI tels qu’Etienne Bacrot, Aleksander Delchev ou encore Arkadij Naiditsch, l’équipe de Top 16 devient une équipe de premier plan et progresse saison après saison, 9 en 2009 puis 3 en 2010, Marseille-Echecs atteint le Graal en 2011 dans une configuration Top 12, la première de l’histoire, avec un dernier match d’anthologie face à Clichy remporté 3-1 ! Marseille-Echecs enchaine l’année suivante en remportant la Coupe de France face à Evry et dispute la Coupe d’Europe des clubs en finissant à la 14 place sur 45 !! Durant cette période Marseille-Echecs est reconnu comme le meilleur club de France.

2013 – 2018 Un colosse aux pieds d’argile…
La ville de Marseille met fin aux subventions allouées au club en 2013, le club touché au plus profond par cette coupe budgétaire doit survivre. Début 2014, la nouvelle équipe dirigeante présidée par le GMI Yannick Gozzoli doit prendre des décisions dramatiques, arrêt de l’équipe de Top 12, fin de l’ère des supers GM, forfait général de l’équipe première, le club s’oriente vers une politique d’austérité afin d’éviter le dépôt de bilan. Malgré la situation précaire, l’équipe de Top Jeunes se hisse sur la 2ᵉ marche du podium. La direction sportive du club s’oriente alors vers la jeunesse et tentera, par la démocratisation et la popularisation du jeu d’échecs, de se développer et de s’étoffer afin de reconstruire une structure viable et pérenne.

2018 – 2023 La jeunesse au pouvoir !
2018 marque le changement de présidence et la passation de pouvoirs entre le GMI Yannick Gozzoli et le MIF Laurie Delorme. Non sans difficulté le club a dû se construire sans figure emblématique mais avec une identité Marseillaise très forte et une politique jeunes affirmée. De cette gouvernance naît une dynamique ambitieuse. Le club actuel en est le résultat et aujourd’hui les jeunes sont sur le devant de la scène nationale et internationale. Une équipe de Top Jeunes performante, des titres de champions de France ainsi que de nombreux podiums, plusieurs jeunes en équipe de France et en point d’orgue un titre de Champion du Monde U10 en 2022 ! L’équipe première, alimentée par sa formation, retrouve le Top 16 après 9 saisons de purgatoire ! Marseille-Echecs est devenu en l’espace de 5 années un poids lourd de la formation des jeunes remportant le classement des clubs aux Championnats de France Jeunes en 2021, 2022 et 2023 !

L’histoire continue….

 

L’équipe de Top 16 termine à la 3e place en 2010 : Delorme, Miton, Marzolo, Delchev, Gozzoli, Guadalpi, Degraeve, Bacrot.

Marseille vainqueur du TOP 12 en 2011 : Naiditsch, Miton, Bacrot, Delorme, Degraeve (capitaine) Istratescu, Gozzoli. (Absents de la photo) Delchev, Collas, Chauvet, Lambert.

L’équipe victorieuse en Coupe de France en 2012 : Maze, Gozzoli, Naiditsch, Bacrot

Championne de Nationale 1 en 2022, l’équipe fanion retrouve le Top 16 neuf saisons après l’avoir quitté !

David Lacan Rus Champion du Monde U10 en 2022